La Parade Paradis est un collectif à géométrie et géographie variable. Elle est née en 2018, grâce à son intervention dans la cage d’escalier d’un hôtel (le Collège Hôtel). Elle est tout d’abord partit en randonnées dans les Monts du Lyonnais, puis a écrit son épopée dans un roman à 16 voix. De Lyon, elle a volé jusqu’à New York, pour mener d’autres pérégrinations dans la ville, monter une résidence de quelques jours à Emily Harvey Foundation, et imprimer un journal. En rentrant elle n’a rien perdu de son dynamisme et projette de repartir prochainement. Vous pouvez capter la fréquence de la Parade dans les podcasts de l’Innommable Radio.
Partout & tout le temps
La Parade Paradis en randonnées de janvier à février 2019, collectant diverses formes sur son chemin avec des outils de captation multiple : cyanotypes, pochoirs, marqueurs, films transparents, Super 8, diapositives, diffusions en direct sur l'Innommable Radio, etc.
25 janvier. Première balade. Étrange réunion, en ce vendredi matin pluvieux, dans le couloir du premier étage de l’école : un petit groupe de personnes, fatiguées encore par la courte nuit, vêtues de divers anoraks bariolés et autres imperméables jaunes patientent autour d’un véhicule non moins étrange. Une brouette, que dis-je, un char, débordant de toutes parts d’objets insolites : calques, cyanotypes, rouleaux de papier, rhodoïd, marqueur, pochoirs, farine ; de quoi parer à toute éventualité. Chaque individu devient une unité de production graphique ambulante. Nous partons à pied pour l’Ermitage Hôtel. On sort de l’école, on descend sur les quais. Nous diffusons en direct notre épopée sur l’Innommable radio. On est parti chercher le spa, l’ermitage, le jardin des Rocailles, une cascade. Notre objectif : partir à l’aventure, échapper à l’ennui de la≈sécurité, prendre des vacances dans le cadre de l’école. Quelques minutes plus tard. Sur les même quais. Nouvel indice. Des marelles. Collège Hôtel. Cage d’escalier. De la terre au ciel, au paradis. Paradis. Parade. Paradis. Notre balade c’est ces marelles. Ces marelles c’est notre balade.
Le roman épique écrit à 16 voix en mars 2019, avec ici une lecture diffusée sur l'Innommable Radio à l'occasion de son programme spécial confinement.
Le premier scénario d'installation dans les escaliers en avril 2019.
Intervention finale dans les escaliers du Collège Hôtel en octobre 2019.
La Parade Paradis à New York : impression du journal chez Linco, sérigraphie à Columbia University, presse avec Ugly Duckling Press, et évènement performance live à Emily Harvey Foundation.